Qu'est-ce qu'un marché contestable ?
Définition
La notion de marché contestable est due à Baumol W.J., Panzar J.C. et Willig R.D.
(Contestable Markets and the Theorv of Industry' Structure. Harcourt Brace Jovanovitch Inc., New York, 1982).
« Marché contestable » est la traduction de « contestable
market ». On emploie parfois le terme de « marché disputable ».
Un marché est dit (parfaitement) contestable sil est possible dentrer et de
sortir de ce marché sans subir (aucun) de coûts irrécupérables (dépenses de
publicité dun nouveau venu, pertes en capital au delà de lamortissement, à
la revente du matériel) .
Sur un tel marché, à la concurrence des entreprises en place, vient sajouter la
concurrence des entrants potentiels. Cest la concurrence potentielle plus que la
réelle qui est importante.
Fonctionnement
Conséquences de cette structure de marché sur les comportements et les
performances :
- élimination des profits excessifs : en situation de profits excessifs, un
entrant peut fixer les prix à un niveau légèrement inférieur, faire des bénéfices et
exclure du marché les entreprises en place, quitte à sortir rapidement du marché une
fois que celles-ci auront ajusté leurs prix.
- élimination des prix artificiellement bas : tout comme les prix
excessivement hauts sont exclus, les stratégies de prédation dont lobjectif est déliminer
la concurrence par des prix bas pour obtenir des profits élevés dans le futur quitte à
subir des pertes à court terme est impossible. La possibilité dentrer à tout
moment sur le marché rend intenable une telle stratégie, puisquelle devrait être
permanente pour éviter la concurrence potentielle. Or, si la concurrence nest
jamais éliminée, la prédation nest pas viable.
- élimination des gaspillages : si une firme a des coûts trop élevés par
rapport aux coûts minimum que permettent les connaissances et les technologies, un
entrant plus efficace peut en tirer un rapide avantage.
En fin de compte, sur un marché contestable, le prix se fixera au coût marginal, comme
sur un marché de concurrence parfaite. Or, rien nimpose pour cela que les agents
soient price-takers (ils nont pas à considérer le prix comme une donnée sur
laquelle ils nont pas dinfluence). Ce qui signifie quun marché
contestable peut tout à fait être un monopole ou un oligopole sans que les résultats dinefficience
attachés à ce genre de structures de marché soient valables.
Limites du concept
La première est de taille : on ne connaît pas de marchés
contestables... Certes, on a suspecté les marchés du frêt maritime, du transport
aérien de voyageurs ou de la production daluminium, mais de manière erronée de lavis
des spécialistes.
Puisque les marchés contestables ne semblent pas exister
naturellement, on peut penser alors que les autorités de la concurrence pourraient tenter
de créer les conditions de la contestabilité sur certains marchés.
Il reste alors un problème largement irréductible. Si on sait quun
marché parfaitement contestable a toutes les raisons de présenter les qualités
énumérées au dessus, on ne sait pas si ce serait le cas dun marché
« presque » parfaitement contestable. Des auteurs ont défendu lidée quun
faible écart à la norme de contestabilité pouvait conduire à des écarts defficicence
conséquents.
Référence utile, souvent évoquée des autorités de la concurrence
(notamment pour sinterroger sur le dilemme efficience statique vs efficience
dynamique), la théorie des marchés contestables reste un modèle incomplet.